𝓓𝓲𝓼𝓷𝓮𝔂 𝓛𝓸𝓻𝓬𝓪𝓷𝓪
Ravensburger et Disney vont entrer dans la cour des grands et par la grande porte ! Lorcana sent bon les années Magic: The gathering, Pokémon ou encore Yu-Gi-Oh!, le côté compétitif en retrait.
Bien que le jeu ne sorte qu’en août-septembre 2023, Ravensburger et Disney font une campagne de communication soignée aux petits oignons en nous dévoilant ici et là quelques cartes qui seront présentes dans le futur jeu. Et en plus, ils révèlent aussi les règles rapides afin d’attiser la hype. Il n’en faut pas plus pour qu’une communauté se mette en place (coucou Lorcania !) et permettent la création de proxy cartes officieuses) pour tester le futur bébé.
Le pitch est que nous sommes des illumin.eurs.euses convoqués dans l’illuminarium du royaume magique de Lorcana afin de le protéger de terribles menaces. A l’aide de l’encrier magique qui se trouve devant nous, nous allons pouvoir créer des Glimmers, une nouvelle version d’un personnage Disney, ou d’un objet, qui n’existe que dans ce monde. Nous invoquerons donc des Glimmers pour partir à l’aventure à la recherche d’éclats de Lore dans une course contre la montre. Si cette description peut paraître vague, fade et niaise, c’est que l’histoire de Lorcana ne nous pas été révélée et qu’elle se dévoilera tout au long du Premier Chapitre (première année de lancement du jeu) et il y aura certainement des éléments narratifs cross-média…
Globalement, nous allons jouer des cartes et pour les jouer, il faudra payer un coût en ressource : de l’encre. Une carte de votre deck sera soit utilisée pour ses capacités soit utilisée en tant que ressource d’encre.
Il existe 6 types d’encres différentes, et votre deck ne pourra en contenir que 2. Concrètement, nous aurons :
Ambre (jaune) qui va servir de soutien, voire même de soin, au autres glimmers en jeu.
Acier (gris) – qui est la force brute du jeu pour aller défier les glimmers de vos adversaires.
Rubis (rouge) – qui est l’agressivité pure, rapide et centrée sur les dégâts directs
Sapphire (blue) – qui va s’occuper de l’interaction avec les objets.
Emeraude (vert) – qui va mettre l’accent sur le déplacement des cartes d’une zone à l’autre, tout en étant très adaptable et parfois sournois.
Améthyste (mauve) – qui va utiliser des actions et de la magie pour contrôler le rythme du jeu.
Je ne vais pas m’étendre sur des explications de règles, des potos comme Cleonis le font beaucoup mieux que moi (et allez voir ses vidéos sur le sujet, c’est clair et limpide !) mais plutôt exposer mon ressenti sur les quelques parties que j’ai pu faire.
J’avoue avoir été agréablement surpris par la simplicité et l’accessibilité des règles. Elle s’expliquent en maximum 10 minutes et après 3 tours de jeu, elles sont assimilées. La profondeur va venir des effets des cartes et des interactions et combos entre elles. Une fois notre première partie terminée, on s’attarde sur les cartes à notre disposition afin de créer le deck (paquet de 60 cartes) qui va correspondre à notre propre style de jeu. Par contre, ceux qui sont animés par de la dynamique et de l’affrontement risquent de sentir le jeu trop fade à leur goût car on est plutôt (comme le chien de Mickey) dans une course aux points (le premier qui en accumule 20 gagne la partie). On ira titiller les adversaires pour les freiner dans leur progression. Autre petit détail, ce n’est pas du 1V1, on peut y jouer à plusieurs étant donné que chacun fait sa course dans son coin.
Phénomène de rareté des cartes oblige (comme tout bon TCG qui se respecte), les proxy créés ne reflètent certainement pas le dynamisme du jeu car tout le monde ne pourra pas avoir LE Mickey légendaire de l’encre rubis en 4 exemplaires ! (juste pour info, il peut collecter 4 éclats de lore en 1 tour, peut faire 5 dégâts et à 5 points de vie…… là où un personnage commun a ses stats en 2-1-2). Mais pour se faire une idée que ce va être ce nouvel arrivant sur la scène des carteux, il y a déjà de quoi explorer l’horizon du royaume magique de Lorcana !